GLOBALPLATFORM ACCUEILLE DE NOUVEAUX MEMBRES
PARIS, le 16 novembre 1999 - Onze nouveaux membres viennent de rejoindre GlobalPlatform, l’organisation intersectorielle, créée en octobre dernier, et chargée de promouvoir le développement d’une infrastructure standardisée pour les cartes à puces multi-applicatives. L’organisation compte donc actuellement 30 membres issus d’horizons différents comme par exemple les services financiers, les télécommunications, l’administration et les commerçants.
Parmi eux figurent le Groupement Carte Bleue, TTA (organisme public sud-coréen), eircom (anciennement Telecom Eireann, un opérateur de télécommunications irlandais), First Data Corporation (société de traitement), MeritaNordbanken (groupement bancaire finlandais), le fournisseur de services informatiques, Digital Courier Technologies, ainsi que les fournisseurs de technologie, ACI Worldwide, Cards Etc et Ingenico. Deux autres organisations majeures ont officiellement rejoint GlobalPlatform, et seront annoncées prochainement. Ensemble, les membres de GlobalPlatform atteignent plus d’un milliard de consommateurs à travers le monde, et représentent plus de 70 millions de cartes à puce en circulation.
GlobalPlatform attribue ce succès au besoin évident des entreprises de disposer de standards ouverts et à l’utilité des spécifications Open Platform. Développée par Visa International et participant au programme Global Platform, Open Platform est une architecture accessible pour cartes à puce. Elle réunit un ensemble de spécifications facilitant le développement de cartes à puces multi-applicatives, parmi une large gamme de cartes, terminaux et systèmes.
Dr Suh, de TTA - Corée du Sud, a déclaré : "GlobalPlatform représente pour nous une formidable opportunité de travailler avec les grands noms de multiples secteurs. Ce partenariat nous permettra de développer des produits et applications qui anticipent
les besoins de nos clients, grâce aux nombreux services issus de secteurs très divers
qu’ils offriront."
Par ailleurs, GlobalPlatform s'est également dotée d'un nouveau Conseil d’Administration. Ainsi, des représentants de British Telecommunications, JCB, NTT, TTA, Visa International et deux organisations supplémentaires qui seront annoncées ultérieurement, siègeront au sein de ce conseil. La première assemblée se tiendra le 18 novembre prochain à Paris, conjointement à la réunion plénière de tous les membres. Le conseil dirigera le travail de différents comités, chargés d’établir des conventions pour faciliter l'émission des cartes, le déploiement des applications et terminaux de paiement, le chargement de nouvelles applications - et ce même après émission de la carte - et enfin une gestion intégrée des services. L'objectif est d’offrir un système sécurisé à tous les secteurs: l’émetteur de carte sera ainsi en mesure de proposer, facilement et au moindre coût, une multitude d’applications sur une seule et même carte.
L'organisation est ouverte à toutes les parties concernées par le développement et l'utilisation d’une carte à puce multi-applicative, à l’écoute des intérêts des émetteurs, commerçants, groupes industriels, organismes publics et fournisseurs de technologies. Parmi les premiers membres de Global Platform, on compte notamment British Telecommunications, JCB, Microsoft, Nokia, NTT, Sun Microsystems et Visa International.
Pour plus d'informations sur GlobalPlatform, visitez le site www.globalplatform.org.